Débutant : sujet déplacé

Pour tout ce qui concerne l'utilisation du logiciel.
antimaths

Débutant : sujet déplacé

Postby antimaths » Sun Dec 11, 2016 12:49 am

Bonjour. Je n'ai jamais écrit de script, et je me demande si mon projet est simple.
Je souhaite montrer comment une certaine courbe peut être construite.

Plus précisément, on construit un cercle (C) de centre O passant par A, et le point M décrit ce cercle.
On construit le cercle (CM) de centre M passant par A.
La parallèle à (AO) passant par M coupe le cercle (CM) en deux points M1 et M2.

Les points M1 et M2 décrivent chacun une portion d'une courbe en forme de poisson.

Le but du script serait d'animer tout ça pour montrer le parcours de deux points, je tracerai la courbe paramétrée directement.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qui doit être déclaré dans le script et ce qui doit être construit directement dans la figure. Je ne sais pas gérer non plus l'animation : est-ce qu'il faut un curseur dans la figure ? Mais l'animation va s'arrêter alors que je voudrais qu'elle tourne indéfiniment (enfin, jusqu'à la lassitude de l'utilisateur :) ).

Merci pour votre aide et votre indulgence.

patrice64
Site Admin

Re: Débutant

Postby patrice64 » Tue Dec 27, 2016 11:34 pm

Bonsoir,
Alors, deux possibilités pour faire ça :

1. Par la trace des points M1 et M2 :
    clic droit sur chacun de ces points puis dans leur barre de propriétés, cocher la case Activer la trace.
    Ensuite dans la palette Edition sélectionner l'outil Animer un point, puis cliquer sur le point M.
    On obtient une trace volatile qui disparaît quand on zoome par exemple.
    (on peut changer l'aspect par défaut des points pour avoir une courbe plus fine).
  2. Par l'outil Lieu de point (dernier outil de la palette Fonctions &Lieux).
    Dans ce cas il faut cliquer successivement sur M1, M, et le cercle de centre O. Idem pour M2.
    On obtient le lieu sous forme d'une courbe non volatile.

Rem : on peut cumuler les deux méthodes.

J'espère que ça vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez. Sinon n'hésitez pas à demander plus de précisions.

Return to “Utilisation de CaRMetal”