superposition de points 3d

DGPad a le même repère 3D que CaRMetal avec cette simplification que les angles phi et theta sont en interne du logiciel d'où une plus grande facilité d'utilisation.
martinAcosta
Site Admin

superposition de points 3d

Postby martinAcosta » Thu Mar 16, 2017 10:51 pm

Bonjour

Quelques questions sur la 3d de dgpad:
1. Une fois qu'on a construit un repere 3d, tous les points que l'on crée ont leurs coordonnées par rapport a ce repere?

2. Dans le plan je peux créer un point et lui donner les coordonnées d'un autre point. Mais quand je veux faire de meme en 3d mon point disparait... Alors c'est impossible de superposer des points en 3d?

3. Apres avoir créé un repere 3d, je crée un point quelconque... il bouge avec le plan de base, mais quand je fais clic sur la calculatrice, y apparaissent seulement deux coordonnées!!

Merci

patrice64
Site Admin

Re: superposition de points 3d

Postby patrice64 » Sat Mar 18, 2017 10:29 pm

Salut Martin,

Dans DGPad, l'espace 2D et l'espace 3D cohabitent.
Pour créer un point 3D, il faut l'entrer via la calculatrice par une expression du genre [1,2,4], ou alors en utilisant le sol (point sur un plan).
Sinon, on crée un point 2D.

martinAcosta
Site Admin

Postby martinAcosta » Tue Mar 28, 2017 2:37 am

Salut Patrice

Je crée un point P1 en utilisant la calculatrice, par exemple [1,1,1]. si je montre sa valeur, j'obtiens les coordonnées 2d. Mais si j'écris dans la calculatrice x(P1), j'obtiens 1.

Comment utiliser l'abscise 2d du point dans une expression? J'aimerais calculer l'aire algebrique d'un polygone comme dans carmetal, mais j'ai besoin des coordonnées 2d des points...

Merci

martinAcosta
Site Admin

Postby martinAcosta » Tue Apr 04, 2017 6:55 pm

Je viens de recevoir l'aide demandée de la part d'Eric:
Pour obtenir les coordonnées 2d d'un point il faut écrire
P1.coords2D()

Return to “Aspect 3D”