onglet text dans blockly

Ce thème à lui tout seul mérite la création de ce forum tant il est riche et subtil : faire des curseurs, construire des figures booléennes ou juste faire de l'analyse, c'est un thème fabuleux
Post Reply
martinAcosta

onglet text dans blockly

Post by martinAcosta » Fri Nov 11, 2016 4:59 pm

Bonjour

Je viens de découvir dans les scripts de la figure un onglet Blockly pour textes. Quelqu'un pourrait-il expliquer comment utiliser ces blocks?

Merci

martinAcosta

Re: onglet text dans blockly

Post by martinAcosta » Fri Nov 11, 2016 5:35 pm

Dans le jeu des pirates, decrit ici: http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article904

apparait un texte de plusieurs lignes. Quelqu'un pourrait il expliquer comment il a été créé et affiché?

Merci

monique31

Post by monique31 » Fri Nov 11, 2016 9:58 pm

Réponse au deuxième post : Eric a tout simplement utilisé un widget ! Dans lequel il a écrit du texte, celui-ci :

Code: Select all

<div style="text-align:justify;font-size:22px">Les pirates Barberousse et Jabuse ont trouvé un coffre au trésor. Mais une légende des mers du Sud dit que celui qui prend la dernière pièce du coffre sera victime de la redoutable malédiction de Latourista !
Par ailleurs, avant de retirer certaines pièces du coffre, il faut pouvoir ranger les pièces ligne par ligne et ne retirer qu'une ligne entière de pièces.</div>
C'est donc du html, et en plus l'opacité du widget est mise à 0.

martinAcosta

Post by martinAcosta » Sat Nov 12, 2016 12:18 am

Merci Monique

Et pour le fonctionnement des blocks text?

monique31

Post by monique31 » Sat Nov 12, 2016 11:04 am

Ecrire des textes par blocs semble être un privilège de tortue !
Voici un exemple (la tortue a été placée sur le point en croix à gauche du texte):

et voici le script utilisé (E2 c'est l'expression "abscisse du point orange", point orange mobile évidemment )
- écrire se trouve dans les blocs tortue
- les autres blocs verts dans les blocs texte
Image

Post Reply