liste de points et conditionnel

Ce thème à lui tout seul mérite la création de ce forum tant il est riche et subtil : faire des curseurs, construire des figures booléennes ou juste faire de l'analyse, c'est un thème fabuleux
Post Reply
martinAcosta

liste de points et conditionnel

Post by martinAcosta » Sat Oct 15, 2016 3:41 pm

Bonjour

J'aimerais savoir si en créant une liste avec une boucle dans une expression est-il possible de conditionner la création d'un item avec un if. C'est a dire, creer des points, mais seulement s'il y a des conditions vraies pour ces points. Ou si c'est possible de decider dans l'expression l'etat visible ou caché de chaque item, d'apres une certaine condition.

Cela me permettrait de creer beaucoup de points qui apparaissent ou disparaissent d'apres une condition, et visualiser une lieu geometrique inconnu.

Merci

monique31

Re: liste de points et conditionnel

Post by monique31 » Sun Oct 16, 2016 8:31 am

Il semblerait que oui, mais difficile de répondre sans avoir un exemple d'une telle situation. Peux-tu en donner un ?

martinAcosta

Post by martinAcosta » Mon Oct 17, 2016 2:21 pm

Volontiers Monique:
Je reprend l'exemple de la detection des points qui sont equidistants de deux points fixes. J'aimerais créer une liste de points à l'intérieur d'un carré, mais qui existent si et seulement si leur distance aux deux points fixes est à peu près la même. En deplacant le carré j'aurais une image du lieu géométrique cherché.

Ou bien une variante serait de donner un état visible à ces points si et seulement si leur distance aux deux points fixes et à peu près la même.

L'idée est d'avoir un dispositif comme celui que tu as montré dans l'autre fil du forum, mais en créant ou en affichant beaucoup de points à la fois.

monique31

Post by monique31 » Mon Oct 17, 2016 9:32 pm

Quelle belle idée les points dans un carré mobile !
J'ai d'abord essayé une liste avec les distances presque égales : le résultat n'était pas joli.
Alors, comme une liste ne peut savoir qu'une seule couleur, j'ai fait deux listes.

Image
Comment procéder :
- créer deux expressions a et b
- créer un point libre (poignée) et un carré de côté 4 dont ce point est un sommet
- créer un DG-Blocks pour le point "poignée" dans l'onglet "déplacé". Pour lire ce script, voir la figure à cette page :
http://www.ires-tlse-mathsetnumerique.f ... olore.html

Voici d'ailleurs en copie d'écran la première partie du script :

Image

martinAcosta

Post by martinAcosta » Tue Oct 18, 2016 12:07 am

Merci Monique

Un bel script!

Neanmoins, je preferrait un program dans une expression... Et j'aimerais que les points qui remplissent la condition laisse la trace, pour voir se dessiner le lieu geometrique cherché (qui peut d'ailleurs etre tres complexe, suivant le probleme exploré). c'est pour cela que je posais la question si c'est possible de donner des proprietes aux points d'une liste... apparemment c'est possible dans un script blockly, mais je voudras savoir si c'est aussi possible et quels en sont les commandes pour une expression.

Merci beaucoup

monique31

Post by monique31 » Tue Oct 18, 2016 7:11 pm

Je viens de modifier la figure pour que la poignée laisse une trace : tu as raison, c'est beaucoup mieux ! Il a suffit comme dans le fil précédent d'une expression : "set.Hidden(1-E1);"prog"
Par la même occasion j'ai amélioré le script.

Image

Les autres questions que tu poses :
- dans le script d'une liste (sous forme d'expression ou avec Blockly) peut-on changer les propriétés, couleur, taille etc ? En fait c'est non, on le fait dans le panneau de propriétés après la création de cette liste. Seules les "listes-tortue" qui ne sont pas des listes au sens javascript ont cette propriété. Tu remarqueras qu'ici pour avoir deux couleurs il m'a fallu deux listes.

- Peut-on faire le même programme en javascript dans une expression ? Oui, évidemment ! Un conseil alors : créer une expression, puis utiliser le widget "éditer l'objet" (raccourci par appui long dans la fenêtre). Sinon on ne voit rien. Là je n'ai pas trop le temps ...

Post Reply